FANDOM

Dan est un personnage secondaire des Nombrils, connu pour être le seul garçon à s'intéresser à Karine au début de la série.

C'est lui qui orne la tranche du tome 5 : Un couple d'enfer.

Apparence Modifier

Dan est un jeune-homme à peau blanche aux cheveux châtains qu'il porte longs. Il est caractérisé par une barbichette qu'il arbore fièrement, ainsi que par sa chemise noire à lacets.

Dans Duel de Belles, il arbore la même mini-tresse africaine que Mélanie pour être raccord avec elle.

Dans Un été trop mortel, une photo de sa page Facebook montre Dan avec les cheveux recoupés, mais toujours mi-longs, et avec des lunettes de soleil sur le crane.

Personnalité Modifier

Dan est un gentil garçon au tempérament romantique, ou du moins c'est le rôle qu'il aimerait incarner afin d'avoir une image positive de lui-même.

Présenté comme un équivalent masculin de Karine en plus affirmé et moins naïf, il marquera cependant les esprits en tombant dans le piège pourtant grossier de Mélanie. Il reste néanmoins quelqu'un de foncièrement bon, désireux de faire le bien autour de lui, et qui s'intéresse d'avantage à la beauté intérieure qu'à l'apparence. S'il peut commettre des erreurs monumentales, et mettre trop de temps à les reconnaître, une fois qu'il les a admises il est toujours prompt à les réparer et à se faire pardonner, même si pas toujours de la manière la plus adéquate.

Albin fait cette analyse de lui :

« Tu sais ce que je pense, Dan ? Tu aimerais bien que je sois un vilain garçon. Ça soulagerait ta conscience. Tu deviendrais le bon et moi le méchant. Tu prétends vouloir le bien de Karine mais au fond, tout ce que tu souhaites, c’est te prouver à toi-même que tu es autre chose que le salaud qui l’a abandonnée. Ta motivation est égoïste. »[1]

Dan aime écrire de la poésie. Dans Vachement copines, on le voit lire ses œuvres en public dans un café. Il est fan du groupe de musique Blackberries.

Relations Modifier

Les parents de Dan sont séparés. Son père est parti vivre à New-York et au début de la série, Dan habite avec sa mère, que l'on n'a cependant jamais vue. En revanche, on connaît son beau-père, Bruno, un fan de sport qui aime lancer des ballons à l'intérieur de la maison. Dan a une certaine rancœur envers ce père qui les aurait laissés tomber, lui et sa mère, et doit faire des efforts pour endurer Bruno.

Dan a trois amis avec qui il traine souvent à l'école, et qui semblent spécialisés dans les conseils douteux ( ce sont notamment eux qui lui donneront l'idée de présenter Mélanie à Karine). L'un d'eux est blond, se prénomme Philip, et est le seul du trio a avoir un minimum de bon sens (c'est notamment lui qui prévient que présenter Mélanie à Karine est une mauvaise idée, car il est de notoriété que Mélanie a des vues sur Dan). Dans une précédente version de Duel de belles, Philip était celui qui devait aider Karine à remonter la pente à la place d'Albin.

Dan est le premier amour de Karine, qu'il quittera toutefois pour Mélanie. Il ne peut pas supporter Vicky et Jenny, les tensions entre eux sont une des raisons de l'échec de son couple avec Karine.

À partir de son départ pour New-York à la fin de Un couple d'enfer, sa vie amicale et amoureuse est inconnue.

Histoire Modifier

Vachement copines, Une fille en or et Pour qui tu te prends? Modifier

19642807 10155537520514413 7737589080835065955 n

Tentative de contact entre Dan et Karine

Dan est le seul garçon de l'école qui semble s’intéresser à Karine. Il a remarqué qu'elle était une gentille fille et aimerait sortir avec elle, ceci étant un des fils conducteurs des premiers tomes. Très romantique, Dan met tout en œuvre pour séduire Karine : poèmes, bouquets de fleurs, grandes déclarations et promesses d’amour éternel… Mais son chemin est parsemé d’embûches : entre la timidité maladive de Karine en sa présence et les pièges concoctés par Jenny et Vicky qui ne veulent pas que leur faire-valoir connaisse l’amour, rien n'est aisé (un gag les montre même séquestrant Dan bâillonné dans les toilettes).

Vicky et Jenny mettent au point un système pour empêcher le jeune-homme d'avoir ne fusse que l'occasion de communiquer avec leur amie : un planning hebdomadaire où elles s'alternent pour se faire raccompagner par lui après les cours. Vicky s'arrange également pour faire croire à Dan que Karine est amoureuse de John-John, ce que celui-ci va gober sans se poser de question.

Jusqu'au jour où la bêtise légendaire de Jenny lui fait révéler la supercherie. Dan comprend alors, et s'en va retrouver Karine chez elle. Ils s'embrassent.

Sale temps pour les moches Modifier

Dan est le petit ami de Karine, après bien des efforts pour enfin sortir ensemble. Il l’a convertie aux Blackberries, son groupe préféré. Gentil et assez naïf, il est cependant convaincu de l’être moins que sa dulcinée. Fréquentant de plus près Jenny et Vicky, il découvre peu à peu qu'il avait précédemment sous-estimé leur capacité de nuisance. Elles empoisonnent la vie de Karine et lui font faire leurs quatre volontés. Non contentes de voir leur bonniche au bras d’un gars qui l’apprécie pour sa beauté intérieure alors qu’elles n’ont que des relations superficielles, elles décident de séparer le couple et font capoter beau nombre de leurs rendez-vous amoureux.

Dan commence à être excédé par la quantité de temps que Karine consacre à ses amies, quand elle ne vole pas au secours de Murphy qui semble être passé à la vitesse supérieure dans sa dépression et ses tentatives de suicide.

Il aimerait lui offrir le concert des Blackberries comme cadeau d'anniversaire, et a la chance de pouvoir acheter les derniers tickets (qui n'étaient pas donnés !). Mais le jour du concert, Murphy débarque devant le couple prêt à partir en clamant que ses derniers résultats en mathématiques sont si désastreux qu'il songe une fois de plus à mettre fin à ses jours. Il grimpe sur le toit de l'école avec l'intention de se jeter dans le vide (bien que cela ne soit pas assez haut pour se tuer). Karine a peur qu'il fasse une bêtise et courre le rejoindre. Agacé, Dan commence à remettre en question son amour pour elle. Heureusement, Mélanie, une élève d'une autre classe que Vicky et Jenny ont choisie comme remplaçante de Karine pour accompagner Dan au concert, flaire l'arnaque : Murphy joue la comédie à la demande de Vicky. Dan se précipite sur le toit pour tout révéler à Karine, et tous deux s'en vont voir les Blackberries.

Les liens de l'amitié Modifier

29541403 10156296058614413 4947806969863684066 n

Dan sort avec Karine...et endure tout ce qui va avec!

Dan sort toujours avec Karine mais ne peut plus supporter Vicky et Jenny qu’il perçoit de plus en plus comme toxiques pour sa bien-aimée ; il a de plus en plus de mal à comprendre pourquoi elle continue d'éprouver de l'amitié pour elles. Bien malgré lui, il sent ses sentiments pour elle décroître, il en vient même à penser qu’elle puisse elle-même être aussi méchante que les deux chipies qui l’influenceraient trop. Peut-être s’est-il trompé sur son compte et qu’elle n'est pas la gentille fille qu'il croyait avoir décelée ?
12963461 10154140082384413 3092701141130949382 n
Néanmoins, il ne veut pas être le mauvais de l'histoire et cherche une solution. Convaincu que Karine serait plus heureuse avec une nouvelle meilleure amie, il suit le conseil de ses amis (excepté Philip qui est réticent à juste titre) et cherche à lui présenter d’autres filles. Son choix se portera sur Mélanie. Il ignore à ce moment-là que ce choix était le pire qu'il puisse faire et sera lourd de conséquences.

Au départ, le courant semble merveilleusement bien passer entre Karine et Mélanie, qui projettent de partir en Afrique ensemble pour un voyage humanitaire. Dan est ravi de ce résultat et ne réalise pas que depuis le début, Mélanie a des vues sur lui et que charmer Karine n'est que la première étape de son plan pour le conquérir. D'ailleurs, il ne peut s'empêcher de trouver Mélanie jolie et sympathique, ce qui peu à peu se muera en amour.

Vicky, de manière assez ironique car ses motivations n'avaient alors rien de noble, devinera la vraie nature de Mélanie, et finira par convaincre Karine de se méfier d'elle. Ne voulant pas accuser sans preuve, Karine essaie de ne rien laisser transparaître de ses soupçons. Mais Mélanie s'arrange pour la faire passer pour une menteuse et une manipulatrice dont elle serait la victime auprès de Dan.

C'est alors que tout se goupille : les sentiments naissants de Dan pour Mélanie, sa frustration vis-à-vis de Karine qui fait passer ses amies toxiques avant lui, et le plan machiavélique de Mélanie se combinent pour amener le jeune-homme à tromper Karine avec Mélanie. Il est à ce moment convaincu d'avoir le droit légitime de le faire, Karine l'ayant trop déçu. Quand il embrasse Mélanie pour la première fois, il ignore que Karine les observe et a le cœur brisé. Il ne cherchera même pas à lui donner la moindre explication de son geste, considérant qu'elle ne le mérite pas.

Duel de belles Modifier

Dan et Mélanie sont de retour d'Afrique (Dan avait pris la place de Karine en dernière minute) et tout porte à croire que les puits pour les enfants miséreux ne sont pas la seule chose qu'ils ont creusée. Mélanie se pavane devant toute l'école en admiration devant elle, et Dan n'est pas le dernier à être aveuglé par les bobards qu'elle débite pour entretenir son auréole.

Karine déprime dans le décor, et Dan n'en a, dans un premier temps, rien à faire. Maintenant convaincu que son ancienne amoureuse est aussi garce que ses deux amies qui l’ont trop influencée, il reste borné, aveugle et sourd aux tentatives de Karine de lui faire comprendre la vérité. Cependant, il reste encore quelque part au fond de son cœur un peu d'affection pour elle. À quelques occasions, il lui accordera le bénéfice du doute, mais Mélanie fera toujours en sorte que cela tourne au désavantage de Karine afin de renforcer la conviction de Dan qu'il a bien fait de la trahir. Le point culminant est atteint quand Dan accepte l'invitation de Karine de manger ensemble pour discuter. Il a la délicatesse de prévenir Mélanie de son intention afin de ne pas la heurter, et une fois de plus cela se retourne contre Karine : Mélanie a peur d'être démasquée et franchit un nouveau cap dans la manipulation en s'empoisonnant elle-même avec des chocolats aux arachides (elle est allergique) dont elle fait croire qu'ils venaient de Karine. Choqué de la voir s'étouffer devant lui et craignant pour sa vie, il en vient à véritablement soupçonner Karine d’être une folle furieuse et une meurtrière qui aurait tenté de tuer Mélanie par jalousie et vengeance.

Suite à cet événement, il refusera de parler à Karine et convaincra tout son entourage de la rejeter et de la blacklister des réseaux sociaux. Ayant été renvoyée temporairement de l'école, elle ne peut même pas se défendre.

Mélanie finit par se lasser de lui et décide de le larguer. Comme elle ne veut pas assumer l'échec de leur relation, elle reporte le blâme sur lui et répand un nouveau mensonge à propos de lui et de Karine : ils se seraient revus et auraient même couché ensemble ! Dan est à son tour disgracié car tout le monde pense qu'il a trompé Mélanie avec Karine (alors que c'est plutôt l'inverse), mais continue d'avaler les boniments de Mélanie et est persuadé que c'est Karine qui a lancé cette rumeur pour se venger. Loin d'être aussi bouleversée qu'elle le prétend par cette rupture, Mélanie aura tôt fait de se consoler avec Fred, le président des élèves.

Une exposition est organisée au Café de la Paix sur le thème du voyage en Afrique. Dan s'y rend, toujours pas remis de sa rupture avec la belle Mélanie qui l'a jeté et qui est la vedette de la soirée. Il continue d’arborer la mini-tresse qu'il s'était fait faire avec elle. Karine apparaît et Dan est furieux à l'idée qu'elle s'acharne autant. Elle lui offre une dernière chance de lui faire confiance mais il ne peut s'y résoudre, se contentant de dire « qu'il faut qu'il y réfléchisse ». C'est alors qu'est diffusé sur écran géant un enregistrement de Mélanie avouant tous ses méfaits en jubilant, ignorant qu'elle était filmée. L'ascenseur émotionnel de Dan s'enfonce jusqu'au noyau terrestre : il a eu tort sur toute la ligne depuis le début, cela fait des mois qu'il se comporte en pigeon aveugle, Karine est innocente et digne de sa confiance, il l'a trompée et trahie sans qu'elle l'ait mérité, Mélanie est la véritable mauvaise, et dans toute cette histoire, il ne joue pas le rôle du gentil garçon romantique, bien au contraire.

Dévasté, il défait sa mini-tresse et court après Karine dans la rue, la suppliant de lui accorder une seconde dernière chance. Elle répond « qu'il faut qu'elle y réfléchisse » avant de tourner les talons. Il la regarde s'éloigner, en larmes[2].

Un couple d'enfer Modifier

11178192 10153284933574413 961205537587499256 n

Malaise...

Dos au mur depuis la révélation à propos de Mélanie, Dan n’a plus qu’une solution pour retrouver l’image de gentil garçon qu’il veut avoir de lui-même : obtenir le pardon de Karine et la séduire à nouveau. Il se lamente à ses pieds, mais elle l’ignore et soupire d’agacement. Il tente de la reconquérir en lui écrivant un poème qu’elle jette impitoyablement à la poubelle devant ses yeux (bien qu'elle ira le récupérer plus tard quand personne ne regarde).
12985463 10154140091234413 7177907284830975075 n
Il ne se débine pas mais découvre avec horreur l’existence d’Albin qui l’a remplacé dans le cœur de sa dulcinée. Il comprend que Karine lui en veuille après son comportement odieux durant l’épisode Mélanie et pense à lâcher l’affaire. Jusqu’à ce que Vicky parvienne à le convaincre avec ses élucubrations à propos de sectes d’albinos. Il se rend alors chez Albin pour lui dire qu’il le trouve pas net. Ce à quoi le guitariste, qui est un fin analyste de la nature humaine, le remet à sa place en lui disant qu’il ne l’accuse que pour oublier sa propre culpabilité, pour se sentir autre chose que le salaud adultère qui n’a pas eu confiance en Karine et l'a fait souffrir, et qu'il aimerait faire de son rival le méchant de l’histoire pour en devenir le héros. Ce qui est une mauvaise motivation, basée sur l'égoïsme. Même si Dan ne l'admet pas sur le moment, cette tirade fait mouche.

À peu près à ce moment, le père de Dan lui propose lors d'une conversation sur Skype de venir vivre à New-York avec lui. Le jeune-homme hésite à ce stade mais retient l'idée.

9184 10154036145929413 4324516282734725296 n
Une fois que Jenny rejoint le camp des Albinos, Vicky et Dan s’associent et effectuent des recherches sur Albin dans l’espoir de dénicher des dossiers compromettants à son sujet et pouvoir clamer sur tous les toits qu’ils avaient raison. Par le plus grand des hasards, ils trouveront quelque chose...mais perdront toute crédibilité en ne faisant pas leur recherche à fond. Ayant découvert qu'Albin avait été accusé de meurtre de masse quand il était enfant, ils s'empressent d'aller le révéler à Karine. Si Vicky est heureuse de cette trouvaille, Dan est terrifié à l'idée que celle qu'il aime encore un peu puisse être sous la coupe d'un assassin. Albin n'aura besoin que de quelques secondes pour sortir la preuve de son innocence et que cette accusation était une diffamation, faisant de la sorte s'évaporer leurs espoirs de l'éloigner de Karine. Dan est soulagé de la savoir en sécurité et confus de son attitude, réalisant que l'analyse d'Albin de sa personnalité était juste. Vicky de son côté est dégoûtée à l'idée d'avoir raté son coup et formule sa détermination à prouver qu'Albin est bien le monstre qu'elle voudrait qu'il soit. Karine se met en colère, Dan tente de la tempérer dans son jugement en l'incitant à ne pas être trop sévère envers Vicky, ce qui n'a pour effet que de l'énerver d'avantage. Elle les met tous les deux dehors.

Quand Karine est dévastée par le soi-disant suicide de Mélanie, Dan la réconforte. Et quand le professeur de français trouve le sachet d’herbe de Gary dans sa trousse, il se dénoncera à sa place et sera renvoyé de l’école. À ce stade, il a déjà pris sa décision d'accepter de rejoindre son père à New-York.

Lors d’un concert des Albinos au Café Yin Yang, Karine lit en public le poème que Dan lui a écrit et qu’elle a quand même reprit discrètement dans la poubelle...car elle a toujours des sentiments pour lui, surtout après sa compassion récente. Il ignore qu'Albin a surpris Karine en train de lire le poème et qu'elle lui a menti, lui faisant croire que cela venait d'elle. Mais Dan a eu le temps de réfléchir entretemps, il est désormais incapable de voir l’ancienne et la nouvelle Karine comme la même personne, ne reconnaît plus celle qu'il a aimée. Cette lecture du poème porte le coup de grâce. Karine tente de le rattraper dans la rue après le concert, pour s'expliquer. Mais Dan lui annonce son départ pour New-York, se disant rassuré de savoir qu'Albin va pouvoir veiller elle et qu'il avait mal jugé celui-ci[3].

Un été trop mortel Modifier

Dan n'apparaît pas dans ce tome, mais on peut avoir un très bref aperçu de ce qu'il devient quand Karine lurke sa page Facebook. Il s'est coupé les cheveux et semble heureux à New-York.

  1. Les Nombrils, tome 5 : Un couple d'enfer, p.28
  2. Les Nombrils, tome 4 : Duel de belles, p 44
  3. Les Nombrils, tome 5 : Un couple d'enfer, p 48